Infox russe : Madonna et le discours de Poutine
Des propagandistes ont falsifié la vidéo de la superstar et l'ont associée au discours de Poutine.
L'autre jour, des chaînes Telegram russes ont partagé une vidéo qui semble être un extrait d'un nouveau clip de la chanteuse américaine Madonna. Elle y fait tomber un pion peint aux couleurs du drapeau ukrainien sur l'échiquier, au son de sa propre chanson Back That Up To The Beat. Dans un message accompagnant la vidéo, les propagandistes ont établi un lien entre le clip et le discours de Poutine du 21 février. En outre, ils ont affirmé que Madonna aurait fait du contenu anti-ukrainien pas pour la première fois et qu'ils pouvaient entendre les mots « Do you want to apologize ? Absolutely no one apologizes. » (Voulez-vous vous excuser ? Absolument personne ne s'excuse) dans le morceau qui retentit dans la vidéo.
Il n'y a pas de tel clip Back That Up To The Beat sur la chaîne YouTube officielle de Madonna ou sur son compte Instagram. De plus, bien qu'il existe une vidéo lyrique officielle de cette chanson sur YouTube, elle n'a rien à voir avec celle partagée par les Russes.
La vidéo lyrique officielle a été mise en ligne le 7 janvier, accompagnée d'un texte. Sur celle-ci, Madonna n'est pas habillée d'une combinaison en cuir comme dans la vidéo des propagandistes.
Il s'est avéré que pour créer ce faux, la propagande russe a utilisé des extraits de la vidéo de la chanteuse sur son compte TikTok postée le 18 décembre 2022. La chanson de cette vidéo est la même que celle de la vidéo des propagandistes et elle ne contient pas les mots « Do you want to apologize ? Absolutely no one apologizes ». Dans la vidéo TikTok de Madonna, il n'y a pas d'échiquier avec un pion aux couleurs du drapeau national ukrainien.
Dans le même temps, Google propose plusieurs liens vers des pages où un tel échiquier et un tel pion ont été publiés.
Les deux liens mènent au site de divertissement Shutok, dont le domaine est russe. Dans la sélection de 25 images, on trouve une capture d'écran d'un message sur la chaîne Telegram de Sheikh Tamir qui a également partagé la fausse vidéo avec Madonna. Cela s'est passé le 17 février et il n'y a aucune mention du discours de Poutine.
Ce n'est pas la première fois que la propagande russe tente de jouer sur le nom de Madonna et de diffuser une information mensongère. En décembre dernier, les Russes ont diffusé une vidéo dans laquelle la chanteuse américaine aurait mâché et recraché le drapeau ukrainien. L'équipe de VoxCheck l'a démentie.
Madonna s'est exprimée en faveur de l'Ukraine au tout début de l'invasion à grande échelle.
Dmytro Badrak