Faux reportage russe sur la ville américaine d'Odessa : «changement de nom» en raison de la guerre en Ukraine
Des propagandistes diffusent une fausse vidéo prétendument publiée par la chaîne ABC News.
Les habitants de la ville d'Odessa, située dans l'État américain du Texas, auraient décidé de renommer la ville afin de se débarrasser de son nom « russe » en raison de la guerre en Ukraine. Cette information est rapportée par les médias du Kremlin, des chaînes z Telegram, tandis que les utilisateurs russes de TikTok partagent des vidéos pertinentes.
Les propagandistes font référence à la vidéo qui aurait été « tournée » par des journalistes de la chaîne de télévision américaine ABC News. La vidéo comprend notamment des images montrant des personnes se préparant aux élections, ainsi qu'un homme portant un chapeau de cow-boy sur fond de voitures auxquelles sont attachés des drapeaux américains et ukrainiens. Le texte accompagnant la séquence indique qu'en raison de la guerre de la Russie contre l'Ukraine, les habitants de la ville américaine d'Odessa se préparent à un référendum sur le changement du nom « russe » de la ville. Dans leurs messages, les propagandistes résument : ainsi, aux États-Unis, la ville ukrainienne d'Odessa est considérée comme une ville russe.
Cette vidéo est un faux. Elle n'existe pas sur le site officiel d'ABC News ni sur sa chaîne YouTube, ses pages Twitter, Instagram et Facebook. Sur le site officiel de la mairie d'Odessa au Texas, il n'y a aucune information sur les préparatifs du changement de nom de la ville. Aucune des publications américaines n'a parlé de ce « fait divers », tout comme le média régional local couvrant les événements de l'agglomération de Midland, dont Odessa fait partie.
La vidéo comprend plusieurs séquences différentes que l'on peut trouver sur YouTube. Par exemple, le journal télévisé d'octobre 2022 de la chaîne de télévision texane WestNews9 a été utilisé pour illustrer les préparatifs du vote « sur le changement de nom de la ville ». La vidéo originale indiquait qu'une erreur de vote anticipé dans l'élection du conseil scolaire de Midland avait été éliminée.
Certaines séquences de la vidéo truquée coïncident complètement avec les séquences de la vidéo originale. Dans les deux vidéos, on voit notamment une salle de vote avec une étoile, des machines à voter et un pick-up bleu passant devant une voiture blanche.
Une autre partie du reportage des propagandistes est tirée d'une vidéo de 2019. Son auteur est l'organisation Backyard Bull Riders qui organise des rodéos dans les villes du Texas. Les séquences utilisées pour montrer que les événements se déroulaient prétendument à Odessa même ont été tirées des 15 premières secondes de la vidéo sur le rodéo à Odessa.
Dans la vidéo originale et la vidéo falsifiée, on voit des images identiques d'un château d'eau portant l'inscription « Odessa », une image d'un stade de football américain, où joue l'équipe du lycée local, ainsi qu'une stèle stylisée comme un derrick pétrolier des années 1930.
Auparavant, la propagande russe a menacé l'Europe de prix élevés pour le carburant et a diffusé une fausse « publicité sociale » sur la crise énergétique, qui a été tournée dans la banlieue de Moscou.
Andriy Olenine