Rapport de la plateforme pour la sécurité des journalistes 2023 : une guerre est menée contre le journalisme dans certaines parties de l'Europe
En 2022, depuis le début de la guerre d'agression lancée par la Russie contre l'Ukraine, au moins 12 journalistes et professionnels des médias ont été tués et 21 autres ont été blessés dans l'exercice de leur profession.
Cette guerre s'est déroulée dans un contexte de détérioration continue de la liberté de la presse en Europe, marquée par une augmentation importante du nombre de journalistes en détention, selon le rapport annuel 2023 des organisations partenaires de la Plateforme du Conseil de l'Europe pour renforcer la protection du journalisme et la sécurité des journalistes.
Publié sous le titre « La guerre en Europe et le combat pour le droit d'informer », le rapport examine les principales menaces qui pèsent sur la liberté des médias en Europe et adresse des recommandations au Conseil de l'Europe, à l'Union européenne et à leurs États membres sur les mesures à prendre pour améliorer la situation.
Tout au long de l'année 2022, la plateforme a publié 289 alertes pour signaler des menaces ou de graves atteintes à la liberté des médias survenues dans 37 États, où des journalistes ont été assassinés, emprisonnés, agressés, harcelés juridiquement et victimes de campagnes de diffamation. Ce chiffre comprend les alertes qui concernent la Russie, puisque les organisations partenaires ont décidé de continuer à surveiller la situation de la liberté des médias et les agressions de journalistes après son expulsion du Conseil de l'Europe en mars 2022.
Saluant la publication du rapport, la Secrétaire Générale Marija Pejčinović Burić a déclaré : « Ces dernières années, nous avons assisté à une augmentation inquiétante des attaques et des menaces contre les journalistes. De nombreux journalistes ont exercé courageusement le droit d’informer dans le contexte de l’agression russe contre l’Ukraine, et certains l’ont payé de leur vie. Le fait que nombre de ces attaques restent impunies menace les fondements mêmes de nos sociétés. Je demande aux États membres de prendre ce problème au sérieux et de respecter et protéger pleinement les droits des journalistes, d’assurer leur sécurité, de protéger leurs sources et d’empêcher la censure et les autres formes d’ingérence dans leur travail. »
eh