Volodymyr Zelensky rend hommage aux femmes en ce 8 mars
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a rendu hommage aux femmes ukrainienne « qui travaillent, enseignent, étudient, sauvent, soignent et combattent pour l’Ukraine ».
« Aujourd'hui, c'est la Journée internationale de la femme, le jour de la lutte pour les droits des femmes... Aujourd'hui, il est très important de remercier toutes les femmes qui travaillent, enseignent, étudient, sauvent, soignent et combattent pour l’Ukraine. Aujourd'hui est le jour où nous devons nous souvenir et remercier les femmes qui ont donné leur vie pour notre pays. Remercier nos mamans, car tant que la maman est vivante, tu peux toujours te sentir comme un enfant. Remercier nos bien-aimées pour leur respect et leur force », a-t-il déclaré dans une allocution vidéo.
Le 8 mars, le monde célèbre la Journée internationale des femmes. Officialisée par les Nations unies en 1977, elle est également appelée par certains pays comme la France, Journée internationale des droits des femmes. La Journée internationale de la femme est célébrée par des groupes de femmes dans le monde entier. Elle est également célébrée à l’ONU et, dans de nombreux pays, c’est un jour de fête nationale.
Lorsque les femmes de tous les continents, souvent divisées par les frontières nationales et par des différences ethniques, linguistiques, culturelles, économiques et politiques, se réunissent pour célébrer leur Journée, elles peuvent voir, si elles jettent un regard en arrière, qu’il s’agit d’une tradition représentant au moins 90 ans de lutte pour l’égalité, la justice, la paix et le développement.
eh