Volodymyr Zelensky rend hommage aux victimes du massacre de Babyn Yar
Ce vendredi, toute l’Ukraine commémore les victimes de la Shoah, car les 29 et 30 septembre 1941, 33 771 juifs ont été exécutés à Babyn Yar, localité dans la capitale ukrainienne.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu vendredi à Babyn Yar en compagnie du grand rabbin d’Ukraine, Moshe Reuven Azman, du chef de l’Office du président, Andriy Yermak, des parents et descendants des victimes de Babyn Yar, anciens prisonniers des ghettos et des camps de concentration nazis, rabbins.
« Peu importe le nombre d’années qui s’écouleront, l’humanité se souviendra des vies fauchées par le nazisme et se souviendra toujours que ce mal a été puni. Il est très important de toujours se souvenir de l'histoire, de ne pas l'oublier. Parce que "Plus jamais ça !" - ce ne sont pas des paroles creuses », a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Lors la cérémonie, des représentants d'organisations religieuses juives ont lu une prière commémorative.
« La tragédie de l’Holocauste laisse une trace profonde dans le cœur de beaucoup, les pertes sont irréversibles et douloureuses, et il est important de se souvenir de ceux qui ont perdu la vie en ces jours sombres. J’ai béni le président de l’Ukraine en ce lieu saint et lui ai souhaité, à la veille de la fête de Souccot, que Dieu accorde à l’ensemble du peuple ukrainien force spirituelle, inspiration et protection », a écrit, quant à lui, Moshe Reuven, sur Twitter.