Les routiers polonais entendent leur blocage de la frontière avec l’Ukraine
Les routiers polonais ont bloqué ce jeudi le point de passage de Medyka, dans le sud du pays. Il s’agit d’un quatrième poste frontalier avec l’Ukraine.
Depuis le début du mois, les routiers polonais, rejoints par les agriculteurs, protestent contre « une concurrence déloyale » des camionneurs ukrainiens. Ils réclament des subventions et des prêts bon marché et avertissent qu’ils bloqueraient le point de passage de Medyka pendant plusieurs heures par jour avant de lancer un blocus à grande échelle lundi.
« Nous commençons aujourd’hui une manifestation d’avertissement de trois jours contre ce qui se passe dans l’agriculture et les transports », a déclaré à l’AFP Roman Kondrow, chef de file de la manifestation des agriculteurs à Medyka.
Sur cette route, environ 1 400 camions attendent actuellement d'entrer en Ukraine sur le territoire polonais. Dans le même temps, les organisateurs du blocage sur le territoire polonais n'envisagent pas d'entraver la circulation des bus et des véhicules légers.
Il est à noter qu’au lendemain de l'invasion russe de l'Ukraine, l'UE a abandonné le système de permis qui régissait l'entrée des compagnies de transport ukrainiennes dans l'UE. Selon les routiers polonais, cette décision a entrainé une augmentation du nombre de concurrents ukrainiens dans le secteur, impactant durement leur profit.