Une conférence sur l'art ukrainien pendant la guerre organisée au Salon d’automne à Paris
Une délégation représentant 16 artistes de l’Académie Nationale des Arts d’Ukraine a été reçue lors de cette édition au Salon d’automne à Paris, grâce au soutien de Lady Dewi Sukarno et de sa fondation Earth Aids Society.
Selon un communiqué publié sur le site du Salon d’automne, les artistes ukrainiens présenteront le projet « The Light Will Win », sur le rôle de l'art en temps de guerre, où les artistes continuent de créer et de soutenir l'esprit de la Nation Ukrainienne.
« Pour l'Ukraine, les deux dernières années ont été un test de la force de notre esprit et de notre culture. Depuis le début de l'agression russe, plus de 600 bibliothèques, plus de 130 établissements d'enseignement artistique, environ 100 musées et galeries d'art, 30 théâtres et salles philharmoniques ont été endommagés. Même la perte d'un seul objet culturel ou artistique est sensible, mais lorsqu'il s'agit d'un tel volume de destruction, nous devons parler de pertes importantes dans la culture matérielle ukrainienne », a déclaré Viktor Sydorenko, président de l'Académie nationale des arts d'Ukraine, dans son discours, tenu vendredi 19 janvier 2024 à 16H dans le forum de la Grande Halle.
Selon lui, ce qui rend les Ukrainiens forts dans la lutte contre les envahisseurs, c'est « l'esprit indomptable, le désir du bien et l'aide généreuse de nos amis ».
Lors de la conférence, un clip vidéo de la série de films « Culture contre guerre », créé par des employés de l'Académie nationale des arts d'Ukraine (réalisateur Kadym Tarasov), a été présenté.
« Nous avons réuni des artistes célèbres et de jeunes artistes qui mettent en lumière la vérité sur cette guerre sans précédent. Les artistes considèrent que leur mission est de continuer à travailler, à capturer la mémoire, à exprimer leurs pensées et leurs espoirs, à générer du soutien et de la force, et ainsi à soutenir l'esprit des Ukrainiens à travers l'art et la lumière », a déclaré Nataliya Shpytkovska, responsable du projet.
Selon elle, l'Académie nationale des arts réunissait les œuvres d'artistes de renom et de jeunes artistes.