La Première dame de l’Ukraine a participé au sommet Global Soft Power en Grande-Bretagne
En visite en Grande-Bretagne, la Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, a participé au sommet Global Soft Power en Grande-Bretagne.
Lors de son discours devant les participants, Olena Zelenska a évoqué le « soft power » des premières dames et messieurs qui se développait dans l’objectif d’apporter encore plus de résultats aux pays.
« Le soft power est un sujet important pour l'Ukraine. En tant que pays, nous avons toujours cherché à développer le soft power. Même après une invasion ennemie à grande échelle, alors que toute notre force physique était nécessaire pour survivre, il s'est avéré que l'Ukraine avait également besoin de soft power. Le soft power est également un sujet important pour moi personnellement. Parce qu'il est considéré comme l'outil principal des premières dames et messieurs. Je voulais le rendre le plus efficace », a souligné la Première dame de l’Ukraine.
Olena Zelenska a rappelé qu’afin de construire ensemble ce pouvoir et de l'utiliser correctement, elle a fondé en 2021 le Sommet des Premières dames et messieurs « la première communauté professionnelle au monde qui unit les premières dames et messieurs et promeut le dialogue et la réponse efficace aux défis humanitaires mondiaux ».
Elle a souligné que le soft power avait prouvé son efficacité en 2022 quand la Russie avait lancé une guerre d’agression contre l’Ukraine.
« Que pouvons-nous, nous, porteurs du soft power, opposer à la force brute, à la violence mondiale ? Mes collègues et moi avons réussi à relever ce défi. Il s’est avéré que nous avons quelque chose à opposer. Avant tout, la coopération pour sauver les gens », a noté la Première dame de l’Ukraine.