Olena Zelenska : Les femmes représentent 20% de tous les volontaires qui ont rejoint l’armée ukrainienne

Les femmes représentent 20% de tous les volontaires qui ont rejoint l’armée ukrainienne depuis l’invasion russe à grande échelle, a indiqué la Première dame de l’Ukraine, Olena Zelenska, ors de son discours aux participants du 8e Congrès des femmes ukrainiennes.

« Selon le ministère de la Défense, les femmes représentent 20% de tous les volontaires qui ont rejoint l’armée ukrainienne. Ça fait une personne sur cinq. Je tiens à rendre public ce chiffre et à remercier nos courageuses femmes pour ce choix », a déclaré Olena Zelenska.

Dans son discours, elle a également souligné le rôle important des femmes dans l'économie.

« Je ne peux que féliciter le courage des femmes qui soutiennent notre économie. La participation des femmes au programme de subventions « Propre entreprise » a augmenté : l'année dernière, 43 % des demandes (de participation au programme) provenaient de femmes, et cette année - 48 %. En conséquence, le nombre de gagnants a également augmenté. 22% des chefs de nos missions diplomatiques sont des femmes. Il s'agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré. Selon le service de l'emploi, plus de 6 000 femmes apprennent des spécialités techniques qui sont nouvelles pour elles, celles qui étaient auparavant considérées comme non féminines », a souligné l'épouse du président.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, à l’heure actuelle, selon le ministère de Défense de l’Ukraine, 67 285 femmes servent dans les forces armées ukrainiennes : 47 569 d’entre elles occupent des postes militaires et quelque 5 000 soldates se trouvent sur la ligne de front.