À l’approche de l’hiver, la crise humanitaire en Ukraine s’aggrave
À l’approche de l’hiver, la crise humanitaire en Ukraine s’aggrave en particulier dans les zones de la ligne de front au nord-est, à l’est et au sud, en raison de « l’intensification des attaques » par les forces russes.
Selon les équipes d’aide humanitaire de l’ONU, les efforts de réponse humanitaire sont confrontés à des défis croissants, y compris des risques de sécurité. « Six travailleurs humanitaires ont été tués ou blessés rien qu’en juillet et en août », a indiqué le Bureau de coordination de l’aide de l’ONU (OCHA).
« Les civils qui restent dans les communautés de la ligne de front dans les régions de Donetsk, Kharkiv, Kherson, Dnipropetrovsk et Zaporijjia sont confrontés à des conditions de vie désastreuses, qui devraient s’aggraver à l’approche de l’hiver », a averti l’OCHA.
Les attaques répétées contre les infrastructures énergétiques « devraient aggraver les difficultés auxquelles les civils seront confrontés au cours de l’hiver à venir », a poursuivi l’OCHA, soulignant les perturbations probables des services essentiels tels que l’eau, le gaz et le chauffage.
Au cours des neuf premiers mois de l’année, la communauté humanitaire a fourni au moins une forme d’assistance à 7,2 millions de personnes sur les 8,5 millions ciblées pour le soutien. Et ce, bien que l’appel humanitaire 2024 pour l’Ukraine ait reçu moins de la moitié des 3,11 milliards de dollars demandés.
Les observateurs des droits de l’homme de l’ONU ont recensé plus de 1.400 morts et blessés depuis l’invasion russe à grande échelle, le 24 février 2022.