Le Musée de l'Avant-Garde sera inauguré dans la capitale ukrainienne
Une nouvelle succursale du Musée de l'histoire de la ville de Kyiv, le Musée de l’Avant-Garde sera inaugurée dans la capitale ukrainienne dans l’objectif de préserver et de faire connaître le patrimoine des artistes ukrainiens d'avant-garde qui ont apporté une contribution significative à la culture mondiale.
« Kyiv retrouve sa gloire de centre mondial de l'avant-garde. La création du premier Musée de l'Avant-Garde en Ukraine est une étape nécessaire au sens culturel, historique et politique. La Russie s’attendait à ce que nous ne résistions pas à la pression de ses attaques de missiles, mais malgré cela, nous trouvons la force de montrer notre art au monde. Nous avons de quoi être fiers ! Dans les conditions d'une guerre à grande échelle, ce musée deviendra non seulement un centre de mémoire culturelle, mais aussi une source de fierté nationale, d'inspiration idéologique et de développement artistique. Cet événement figurera dans les manuels d'histoire de l'Ukraine, où il constituera une nouvelle preuve de notre indomptable », a déclaré Hanna Starostenko, directrice adjointe de l'administration d'État de la ville de Kyiv.
Selon Diana Popova, directrice du Musée d'histoire de la ville de Kyiv, les travaux visant à créer une collection muséale d'œuvres d'artistes ukrainiens d'avant-garde ont commencé il y a près de deux ans en collaboration avec l'ONG « Musée de l'Avant-Garde ».
« En décembre 2023, nous avons déjà lancé le projet d'exposition à grande échelle "Avant-garde ukrainienne. Évolution. Réapprovisionnement de la collection". La collection s'est rapidement reconstituée et c'est pourquoi, au bout de six mois, les connaisseurs de l'avant-garde ukrainienne ont pu visiter l'exposition renouvelée, intitulée « Avant-garde ukrainienne ». Évolution. Réapprovisionnement de la collection 2.0 », a-t-elle noté.