La Suède se déclare prête à apporter un soutien à l'industrie énergétique ukrainienne

photos

En visite en Ukraine, Vice-Première ministre suédoise et ministre des Entreprises et de l'Énergie, Ebba Busch, a informé que la Suède avait déjà apporté un soutien important à l'industrie énergétique ukrainienne en lui offrant des équipements et s’était déclarée prête à poursuivre ce soutien.

« Les dernières attaques contre le système énergétique de l'Ukraine sont pour nous, en Europe, une très bonne indication de l'importance de la stabilité du système énergétique pour soutenir les activités vitales de nos pays. Et nous sommes heureux que, grâce au leadership du secteur énergétique ukrainien, nous apprenions à maintenir la stabilité du système énergétique », a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre ukrainien de l'Énergie, German Galouchtchenko.

Le sujet clé de la réunion de deux ministres était le soutien de la Suède à l'Ukraine dans la guerre contre la Russie, l'assistance au secteur énergétique ukrainien, ainsi que le développement de la la coopération dans les domaines de l'énergie atomique et des sources d'énergie renouvelables.

Depuis mars 2022, la Suède a envoyé plus de 1 126 tonnes d’équipement énergétique à l’Ukraine, notamment 222 générateurs, transformateurs de courant et de tension et d'autres équipements électriques et à gaz destinés aux travaux de restauration. En outre, la Suède a contribué à hauteur de 25,27 millions d'euros au Fonds ukrainien de soutien à l'énergie.