L'Estonie soutiendra la marine ukrainienne à hauteur de 600 millions d'euros
Le plan de relance du secteur maritime ukrainien prévoit une enveloppe d’aide de 600 millions d'euros pour la marine ukrainienne et des mesures visant à protéger les infrastructures en temps de guerre.
« La première phase du plan, que nous considérons comme la plus urgente, répond aux besoins prioritaires de la flotte et du secteur maritime ukrainiens. Elle comprend une enveloppe d'environ 600 millions d'euros, réparti entre ce dont la marine a besoin et ce qui est à double usage. Approximativement 25% de cette somme sera destinée directement aux Forces navales ukrainiennes. Il s'agit des demandes les plus urgentes pour les opérations maritimes », a déclaré Vladimir Svet, ministre estonien des Infrastructures, dans une interview à Ukrinform.
Il a également souligné que le plan de la relance du secteur maritime intégrait des mesures de protection des infrastructures ukrainiennes en temps de guerre.
Par ailleurs, selon le ministre, l’Estonie mettra aussi l’accent sur le soutien au secteur civil, notamment à travers l’initiative Grains d’Ukraine et le renforcement du potentiel des ports ukrainiens.
Pour rappel, le 27 janvier, le vice-premier ministre ukrainien de la Reconstruction, Oleksiy Kouleba, et le ministre estonien des Infrastructures, Vladimir Svet, ont signé à Odessa un mémorandum de coopération pour la mise en œuvre du plan de la relance du secteur maritime ukrainien.
L’Estonie a déjà livré un nouveau bateau de recherche et de sauvetage à l'entreprise publique « Service de recherche et de sauvetage maritime ».