Près de 50 000 bâtiments et infrastructures ont été détruites en Ukraine cette année
Au cours de l'année, le nombre d'objets détruits à la suite des hostilités en Ukraine a augmenté de 50 000, a déclaré Oleksiy Kouleba, vice-premier ministre chargé de la reconstruction et ministre du Développement des communautés et des territoires de l'Ukraine.
« Au début de l'année 2024, nous avons enregistré 280 000 objets détruits. Ce nombre est déjà passé à 330 000. En d'autres termes, cette terrible dynamique a atteint 50 000 objets en un an », a dit M. Kouleba lors du forum « Numérisation du développement urbain en Ukraine. Situation actuelle et prochaines étapes pour une reprise transparente ».
Il a souligné que l'Ukraine devait non seulement restaurer les bâtiments détruits, mais aussi veiller à ce que chaque décision, chaque projet de reconstruction ait un sens, une logique et un intérêt pour la population.
Selon lui, la numérisation est l'outil qui permet de réaliser la restauration de la manière la plus claire, la plus efficace, la plus transparente et la plus responsable possible à tous les stades – de la planification à l'allocation des ressources et au suivi de la mise en œuvre du projet.
En outre, la numérisation est un élément de confiance non seulement à l'intérieur du pays mais aussi parmi les partenaires internationaux, ce qui est extrêmement important pour mobiliser l'aide et l'investissement.