La Norvège va fournir plus de 73 millions de dollars à l'Ukraine pour reconstruire l'infrastructure énergétique

La Norvège a annoncé qu'elle allait fournir 1,1 milliard de couronnes norvégiennes (plus de 73 millions de dollars) supplémentaires à l'Ukraine pour l'aider à reconstruire les infrastructures énergétiques endommagées.

Selon un communiqué de presse publié sur le site web du gouvernement norvégien, le premier ministre Jonas Gahr Støre a déclaré : « La Norvège espère que ce nouveau financement permettra d'atténuer certains dommages et de garantir l'approvisionnement en électricité en Ukraine. »

Il a indiqué que son pays était en dialogue étroit avec l'Ukraine sur la manière d'utiliser ces fonds le plus efficacement possible. Toutefois, il est important de commencer rapidement les travaux de réparation des infrastructures, avant l'arrivée de l'hiver.

Il a déjà été décidé que 120 millions de couronnes norvégiennes (plus de 8 millions d'USD) seraient acheminés par l'intermédiaire du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Ces fonds seront utilisés pour réparer les infrastructures énergétiques fournissant de l'électricité à la région de Kharkiv, qui a été particulièrement touchée par les attaques russes de ce printemps.