Moscou a lancé un ultimatum : le statut neutre de l'Ukraine
Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov a expliqué ce jeudi l'objectif de l'intervention russe en Ukraine : lui imposer « un statut neutre », une démilitarisation et une « dénazification » reprenant le terme déjà utilisé par Vladimir Poutine dans sa déclaration annonçant le début d' « une opération militaire spéciale » en Ukraine. Le Kremlin annonce également que cette opération durera « le temps nécessaire », en fonction de ses « résultats ».
« Le président (Poutine, - éd.) a formulé sa vision de ce que nous attendrions de l'Ukraine pour résoudre les problèmes conceptuels de la « ligne rouge ». C'est un statut neutre, c'est un refus de déployer des armes / La question ici est de savoir si les dirigeants ukrainiens sont prêts pour cela », a déclaré Peskov.
Depuis ce matin, l'opération russe en cours dans plusieurs villes d'Ukraine vise à «détruire l'État ukrainien, s'emparer de son territoire par la force et établir une occupation», a estimé jeudi dans un communiqué le ministère ukrainien des Affaires étrangères. Les autorités ukrainiennes a également appelé la communauté internationale à «agir immédiatement» et à imposer de nouvelles sanctions contre la Russie au plus vite. «Seules des actions unies et fortes peuvent arrêter l'agression de l'Ukraine par Vladimir Poutine», ajoute ce texte.