Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 35

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 35

Ukrinform
Ce mercredi marque le 35e jour de l'offensive russe contre l'Ukraine. L’état-majeur ukrainien confirme le retrait partiel des troupes russes du territoire des régions de Kyiv et de Tchernihiv, mais prévient que les attaques dans ces régions sont loin d’être terminées. Plusieurs localités de ces régions se sont encore retrouvées aujourd’hui sous les tirs russes.

Militaire :

L'armée ukrainienne a repris le contrôle d'une autoroute stratégique reliant Kharkiv à Tchougouïv, dans l'est de l'Ukraine, informe l’état-majeur ukrainien.

Malgré l’annonce du retrait partiel de ses troupes des régions de Kyiv et de Tchernihiv faite par l’armée russe la veille,  la ville de Tchernihiv a été frappée par des bombardements « toute la nuit », a annoncé ce mercredi matin le gouverneur de la région.  

Évoquant une « attaque colossale » contre le centre de Tchernihiv, Vladyslav Atroshenko, maire de la ville, a indiqué que les Russes « ont en fait augmenté l'intensité des frappes », alors que la veille ils avaient indiqué vouloir réduire radicalement leur force militaire dans la région. Bilan de cette attaque survenue le 30 mars : 25 civils blessés.

Dans la nuit du 29 au 30 mars, les troupes russes ont bombardé la ville de Nijyn, dans la région de Tchernihiv, le bilan de cette attaque : un mort et cinq blessés.

Au lendemain du bombardement d'un bâtiment de l'administration régionale à Mykolaïv, située au sud de l'Ukraine, les autorités de la région rapportent que le bilan a été revu à la hausse. Au moins 15 personnes auraient perdu la vie dans cette tragédie. Le précédent bilan faisait état de 12 morts et 33 blessés.

Dans la nuit du 29 au 30 mars, les bombardements russes ont fait plusieurs victimes dans la ville de Lyssychansk, dans la région de Louhansk.

Au moins 200 morts à Irpin depuis le début de la guerre selon Oleksandre Markouchine, maire de cette petite ville dans le faubourg de Kyiv. Les forces ukrainiennes ont annoncé en début de semaine avoir repris le contrôle de la localité aux mains des Russes.

Selon l'armée ukrainienne, 17 300 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre, selon le dernier bilan actualisé ce mercredi.

Crimes de guerre :

Lyudmyla Denyssova, la commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien, s’est adressée à son homologue russe Tatyana Moskalkova avec la demande de lui fournir une liste d’Ukrainiens déportés de force dans le territoire russe.

La mairie de Marioupol a dénoncé mercredi l'évacuation forcée vers la Russie d'une maternité de cette ville assiégée dans le Sud-Est de l'Ukraine où une autre maternité avait été bombardée par les Russes le 9 mars.

Des milliers de civils pourraient avoir été tués à Marioupol depuis que l'armée russe a lancé il y plus d'un mois son offensive contre la ville du sud de l'Ukraine, a déclaré Matilda Bogner, la cheffe de la mission locale de l'Onu pour les droits de l'homme.

Les troupes russes ont fait usage de bombes au phosphore aujourd’hui dans la ville de Mariinka, région de Donetsk, a informé Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration civico-militaire de la région.

Crise humanitaire :

La nouvelle discussion entre Vladimir Poutine et Emmanuel Macron n'a pas permis de valider l'opération humanitaire souhaitée par la France à Marioupol.

Le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre des 4 millions de personnes, selon les chiffres du Haut commissariat aux réfugiés. La Pologne accueille à elle seule plus de 2,3 millions de ces personnes.

Politique :

Le président des États-Unis Joe Biden a discuté mercredi avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky des capacités militaires « supplémentaires » nécessaires pour aider l'armée ukrainienne à « défendre son pays », a déclaré la Maison Blanche.

La plupart des députés du Parlement fédéral du Canada ont voté en faveur de la levée des visas immédiate avec l'Ukraine.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ce mercredi la Norvège, deuxième fournisseur de gaz naturel de l'Union européenne derrière la Russie, à fournir davantage d'énergie à son pays et à l'UE. Lors d'un discours par visioconférence devant le Storting, le Parlement monocaméral norvégien, le chef d'état ukrainien a aussi estimé que les navires russes « ne devraient pas avoir le droit d'utiliser les ports du monde libre ».

L'Allemagne est prête à agir en tant que garant de la sécurité de l'Ukraine, a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz lors d'une conversation téléphonique avec le président Volodymyr Zelensky.

Société :

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a chargé mercredi Erik Mose, ancien juge à la Cour suprême de Norvège et à la Cour européenne des droits de l'homme, qui a également présidé le Tribunal pénal international pour le Rwanda, de diriger l'enquête sur les violations commises par la Russie lors de la guerre en Ukraine.

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a visité mercredi la centrale nucléaire de Konstyantynivka, dans le sud de l'Ukraine, dans le but de mettre en place une "assistance technique" sur fond de craintes d'un accident.

Ce mercredi 30 mars lors de l'audience générale, le Pape François a salué un groupe d'enfants ukrainiens accueillis par des associations italiennes, renouvelant son appel à la fin du conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Sanctions :

L'Allemagne a gelé près de 100 millions d'euros d'avoirs bancaires d'oligarques russes sur son territoire depuis le début de la guerre en Ukraine, a indiqué ce mercredi le ministère fédéral des Finances.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a appelé mercredi l'Union européenne à introduire un impôt sur les importations d'hydrocarbures russes.

La Slovaquie a décidé d’expulser 35 diplomates russes, a annoncé mercredi le ministère des Affaires étrangères, invoquant des informations fournies par les services de renseignement. Cette mesure s’inscrit dans une longue série d’expulsions de diplomates russes par plusieurs Etats membres de l’Union européenne et par les Etats-Unis.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-