Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 37

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 37

Ukrinform
Ce vendredi marque le 37e jour de l'offensive russe contre l'Ukraine. L’armée ukrainienne gagne du terrain sur les troupes russes dans les régions de Kyiv, de Tchernihiv et de Kharkiv. En revanche, la situation devient de plus en plus alarmante dans le Donbass, notamment aux abords de la ville de Marioupol et dans la région de Louhansk ou les attaques russes sont très violentes.

Militaire :

  • L’armée ukrainienne gagne du terrain sur les troupes russes : 30 communautés sont libérées dans les régions de Kyiv et de Tchernihiv. Selon Olexandre Pavlyuk, chef de l’administration civico-militaire de la région de Kyiv, les forces armées ukrainiennes ont libéré le district de Brovary et la majeure partie du district de Boutcha.
  • Avant de quitter la ville de Boutcha, région de Kyiv, les troupes russes ont miné le territoire d’une usine de confiserie « Delicia » située dans la ville, rapporte le conseil municipal de Boutcha.
  • Dans la région de Kyiv, les troupes ukrainiennes ont également libéré Ivankiv, Borodyanka, Kazarovytchy, Dymer.
  • Dans la région de Tchernihiv, l’armée ukrainienne a libéré Roudnya, Chevtchenkove, Bobryk, Stara et Nova Basan, Stariy et Noviy Bykiv, Makiivka, Pogreby, Bazhanivka, Volodymyrivka, Chnyakivka, Salne, Sofiivka, Havrylivka, Petrivka, Oukrainka, Terechkivka, Halytsya, Yakhnivka, Svitanok.
  • La Russie accuse l’Ukraine d'avoir attaqué un dépôt de pétrole en Russie. « Un incendie dans un dépôt de pétrole a eu lieu à cause d'une frappe aérienne menée par deux hélicoptères de l'armée ukrainienne qui sont entrés sur le territoire russe à basse altitude », a déclaré le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov.
  • Les troupes russes qui occupaient la centrale de Tchornobyl,  sont parties « en deux colonnes vers la frontière » entre l'Ukraine et la Biélorussie, a précisé l'agence nucléaire ukrainienne Energoatom sur Telegram.
  • L'Ukraine a annoncé ce vendredi avoir procédé à un échange de 86 de ses militaires contre des Russes, sans préciser le nombre de ces derniers.

Crimes de guerre :

  • «Au moins 400 personnes ont été tuées dans le bombardement du théâtre de Marioupol par l'aviation russe, survenu le 16 mars dernier », a affirmé Dmytro Gourin, député ukrainien, ce vendredi sur BFMTV. Il a précisé que les décombres du théâtre n’avaient pas été encore « complètement nettoyés » et que le bilan pourrait donc encore s'alourdir. Le dernier bilan faisait état de plus de 300 morts.
  • Depuis le début de l'invasion russe en Ukraine le 24 février dernier, 153 enfants ont été tués et au moins 245 autres ont été blessés dans les hostilités, informe le Parquet général de l’Ukraine
  • Les troupes russes ont fusillé une vingtaine de voitures près du village de Mala Rogan, dans la région de Kharkiv. Les autorités ukrainiennes ne l’ont appris qu’après la libération du village.
  • Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, le 24 février, deux journalistes ukrainiens et trois journalistes étrangers ont trouvé la mort en Ukraine dans l’exercice de leur activité, rapporte RSF.

Crise humanitaire :

  • La Croix-Rouge a annoncé que l'équipe envoyée à Marioupol en Ukraine n’a pas pu remplir sa mission. L’évacuation prévue de milliers de civils de cette ville assiégée par les forces russes a été impossible ce vendredi. Une nouvelle tentative aura lieu samedi. « L'équipe du CICR, qui comprend trois véhicules et neuf personnes, n'a pas atteint Marioupol et n'a pas pu faciliter le passage en toute sécurité des civils aujourd'hui », a déclaré le Comité international de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant qu'une nouvelle tentative aurait lieu samedi.
  • Cinq semaines après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, 36.000 déplacés fuyant la guerre ont été recensés en France, a annoncé ce vendredi Marlène Schiappa, ministre déléguée à la Citoyenneté. Par ailleurs, la ministre du Travail, Elisabeth Borne a indiqué que plus de 600 entreprises s’étaient manifestées sur la plateforme gouvernementale dédiée à l'accueil des déplacés ukrainiens avec 7000 propositions d'emploi.
  • Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, appelle à arrêter immédiatement la guerre en Ukraine, qui a provoqué le déracinement de plus de 10 millions de personnes et à augmenter l'aide aux réfugiés ukrainiens.

Politique :

  • Emmanuel Macron a une nouvelle fois échangé par téléphone ce vendredi avec Volodymyr Zelensky sur les évacuations sanitaires. Le président ukrainien a demandé à la France de poursuivre ses efforts diplomatiques afin que les couloirs humanitaires puissent être mis en place dans les conditions nécessaires à une évacuation.
  • La France confirme son plein appui l’Ukraine, sous toutes ses formes, et poursuivra la stratégie de pression économique sur la Russie tant que la Russie continue la guerre contre l’Ukraine, a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères lors d’un entretien avec son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba.
  • Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les Affaires humanitaires, le Britannique Martin Griffiths, sera dimanche à Moscou afin d'essayer d'avoir un « cessez-le-feu humanitaire » en Ukraine, a annoncé ce vendredi le chef des Nations unies, Antonio Guterres.
  • La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, et le président chinois Xi Jin Ping, ont de terminer leur entretien vidéo, durant lequel les deux présidents ont longuement abordé le rôle ambigu de Pékin dans le conflit. L'UE a averti Pékin que tout soutien à Moscou pour contourner les sanctions occidentales nuira à ses relations économiques avec l'Europe, son premier partenaire commercial. Elle a également appelée la Chine à faire pression sur la Russie pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Économie :

  • Les agriculteurs ukrainiens ont commencé l'ensemencement des cultures de printemps dans 20 régions du pays.
  • Le Fonds monétaire international travaille à la création d'un compte spécial pour l'Ukraine sous son administration, qui gérera des prêts et des subventions pour le pays.
  • Le président américain Joe Biden a assuré ce vendredi que « plus de 30 pays » allaient suivre les Etats-Unis et puiser dans leurs réserves stratégiques de pétrole pour tenter de faire baisser les cours.

Société :

  • Au moins 53 sites culturels, 29 sites religieux, 16 bâtiments historiques, quatre musées et quatre monuments, ont été endommagés en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février dernier, a rapporté ce vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco).
  • Gérard Depardieu a dénoncé, auprès de l'AFP, les « folles dérives inacceptables » du président russe Vladimir Poutine, annonçant que la totalité des recettes de ses trois concerts prévus début avril au Théâtre des Champs-Élysées « reviendra aux victimes ukrainiennes ».
  • Malgré ses promesses, TikTok laisse prospérer les contenus fallacieux et mensongers, selon une étude réalisée par NewsGuard. Reporters sans frontières (RSF) en appelle à la responsabilité des plateformes et de Tik Tok en particulier.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-