Le directeur général de l’AIEA se rendra à Tchornobyl
« Nous allons pouvoir mieux comprendre la situation en nous fondant sur nos propres mesures scientifiques et évaluations techniques », a déclaré le responsable de l’AIEA. Outre cette mission de « contrôles radiologiques », l’équipe livrera également « des équipements vitaux » (dosimètres, combinaisons de protection, etc.).
Les autorités ukrainiennes avaient déclaré à la mi-avril qu’elles ne parvenaient pas à rétablir les moyens de surveillance de la radioactivité sur ce site du nord de l’Ukraine. Les soldats russes, qui l’avaient envahi le 24 février, au premier jour de leur offensive, ont créé un réseau souterrain, s’exposant à de fortes radiations. Ils se sont finalement quitté le site à la fin de mars.
M. Grossi s’était déjà rendu en Ukraine à la fin de mars pour jeter les bases d’un accord de fourniture d’assistance technique. « Le conflit militaire crée un danger sans précédent pour les centrales et les autres sites du pays », avait-il alors averti.
Toujours occupée par les Russes, la centrale de Zaporijia, la plus grande d’Europe, a subi au début de mars des frappes d’artillerie qui ont provoqué un incendie dans des bâtiments annexes et fait craindre une catastrophe.
eh