Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 61
Ukrinform
Une rencontre entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken et le ministre américain de la Défense Lloyd Austin s'est tenue ce dimanche soir à Kyiv. L’Occident accélère les livraisons d’armes en Ukraine, alors que les combats à l’est de l’Ukraine deviennent de plus en plus violents.
Militaire :
- Dans le bassin du Donbass, à l'est, devenu l'objectif prioritaire de Moscou, les troupes russes ont « intensifié leurs offensives » dans trois directions, selon l'état-major ukrainien : Sievierodonetsk et Popasna, région de Louhansk, ainsi que Kourakhove, région de Donetsk.
- Le matin du 25 avril, cinq gares du centre et de l'ouest de l'Ukraine sont devenues la cible des frappes aériennes russes. Au moins 16 trains de voyageurs sont retardés, a déclaré Oleksandre Kamychin, PDG d'Ukrzaliznytsia (chemins de fer ukrainiens).
- Selon l'état-major ukrainien, la ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, à l'est, reste « partiellement bloquée » par les forces russes qui continuent de bombarder. Une femme y a été tuée et un homme blessé dimanche, selon les autorités ukrainiennes.
- Dans une série de tweets, Lloyd Austin, le secrétaire à la défense américain a parlé avec ses interlocuteurs ukrainiens des plans « visant à étendre la formation des militaires ukrainiens sur certains systèmes d’armes ». Il ajoute que les États-Unis ont « accéléré la livraison de ces systèmes, dont beaucoup arrivent quelques jours seulement après leur annonce ».
- Le 24 avril, les troupes russes ont tiré sur la cokerie d’Avdiivka, région de Donetsk, annonce le bureau du procureur régional.
- Le Royaume-Uni va fournir à l’Ukraine un « petit nombre » de blindés lance-missiles antiaériens Stormer, a annoncé lundi le ministre de la défense britannique, Ben Wallace. « Ces véhicules Stormer apporteront aux forces ukrainiennes des capacités antiaériennes de courte portée de jour comme de nuit », a-t-il précisé.
Crimes de guerre :
- Dans la nuit de Pâques, l’armée russe a tué deux civils et blessé quatorze autres dans la région de Kharkiv, a informé Oleg Synegoubov, gouverneur de la région de Kharkiv.
- Le Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) a intercepté une conversation entre le commandant et un soldat d'un bataillon de reconnaissance russe dans laquelle ils évoquent leur intention de tirer délibérément sur les enfants et les personnes âgées.
- Des dizaines de civils morts pendant l'occupation russe de la ville ukrainienne de Boutcha ont été tués par de minuscules projectiles métalliques lancés par l’artillerie russe.
Crise humanitaire :
- Les Nations unies ont appelé ce dimanche à une trêve immédiate sur ce port stratégique de la mer d'Azov, afin de permettre l'évacuation des quelque 100 000 civils encore coincés dans la ville en ruine, assiégée depuis le début du mois de mars.
- Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays pris d’assaut par les troupes russes depuis le 24 février a dépassé les 5,2 millions, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, publiés lundi.
Politique :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité dimanche son homologue français Emmanuel Macron pour sa réélection.
-
Le ministre de l’Europe et des affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue ukrainien, M. Dmytro Kuleba. Les deux ministres ont évoqué les paramètres d’un renforcement des sanctions européennes à l’encontre de la Russie
- Deux mois tout pile après le début de l'invasion russe sur l'Ukraine, un conseiller du président ukrainien, Oleksiï Arestovitch, a proposé une « session spéciale » de négociations avec les représentants russes autour du site d'Azovstal.
- Antony Blinken, secrétaire d'État américain, et Lloyd Austin, ministre de la défense, étant les premiers dirigeants américains à se rendre en Ukraine depuis le 24 février. Ils se sont entretenus avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Les deux ministres ont promis le retour progressif d'une présence diplomatique américaine en Ukraine et une aide supplémentaire, directe et indirecte, de plus de 700 millions de dollars.
- En réponse à une décision similaire prise récemment par l’Allemagne à la suite de l’offensive russe en Ukraine, l’ambassadeur d’Allemagne à Moscou, convoqué lundi au ministère des affaires étrangères russe, s’est vu remettre une note selon laquelle « quarante collaborateurs des missions diplomatiques allemandes en Russie ont été déclarés persona non grata », a précisé la diplomatie russe dans un communiqué.
Société :
- Le régiment Azov a partagé une nouvelle vidéo des femmes et des enfants retranchés dans les sous-sols d’Azovstal.
- Le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, va se rendre dans la centrale de Tchernobyl demain, accompagné d’une équipe d’experts de l’instance onusienne.
eh