ONU : Un tiers de la population ukrainienne a un besoin urgent d’aide et de protection
Alors que des mouvements de retour en Ukraine sont également observés, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires doivent être « prêts à soutenir leur retour de manière durable », a déclaré le Coordinateur des Nations Unies pour l’Ukraine, Amin Awad, lors d’une conférence de presse marquant les 100 jours de la guerre en Ukraine.
« Dans une remarquable démonstration de résilience, des millions de personnes rentrent maintenant », a ajouté M. Awad, relevant que « rentrer chez soi, après avoir été forcé de fuir, est l’un des désirs humains les plus naturels ».
Malgré ces mouvements timides de retour en Ukraine, la situation à l’intérieur du pays reste imprévisible. Quelque 4.200 civils ont été tués par des attaques armées et 4.000 autres blessés, a rappelé M. Awad depuis Kyïv.
Sur le terrain, moins 15,7 millions de personnes en Ukraine, soit l’équivalent d’un tiers de la population du pays, « ont un besoin urgent d’assistance et de protection ». Les besoins de ces personnes pourraient augmenter si la guerre se prolonge jusqu’à l’hiver prochain, car « des millions de personnes pourraient être rendues très vulnérables par la destruction des centrales électriques et des dépôts de carburant », a averti le Coordinateur des Nations Unies.
Par ailleurs, plus de 5 millions d’enfants ont vu leur éducation suspendue - une génération entière dont l’avenir est en jeu. D’autres personnes - souvent les plus vulnérables - n’ont pas été en mesure de partir, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées, déplore l’ONU.
eh