ONU : Un tiers de la population ukrainienne a un besoin urgent d’aide et de protection

ONU : Un tiers de la population ukrainienne a un besoin urgent d’aide et de protection

Ukrinform
Selon l’Organisation des Nations Unies, environ 15,7 millions de personnes en Ukraine, soit l’équivalent d’un tiers de la population du pays, « ont un besoin urgent d’assistance et de protection ». 

Alors que des mouvements de retour en Ukraine sont également observés, les Nations Unies et leurs partenaires humanitaires doivent être « prêts à soutenir leur retour de manière durable », a déclaré  le Coordinateur des Nations Unies pour l’Ukraine, Amin Awad, lors d’une conférence de presse marquant les 100 jours de la guerre en Ukraine.

« Dans une remarquable démonstration de résilience, des millions de personnes rentrent maintenant », a ajouté M. Awad, relevant que « rentrer chez soi, après avoir été forcé de fuir, est l’un des désirs humains les plus naturels ».

Malgré ces mouvements timides de retour en Ukraine, la situation à l’intérieur du pays reste imprévisible. Quelque 4.200 civils ont été tués par des attaques armées et 4.000 autres blessés, a rappelé M. Awad depuis Kyïv.

Sur le terrain, moins 15,7 millions de personnes en Ukraine, soit l’équivalent d’un tiers de la population du pays, « ont un besoin urgent d’assistance et de protection ».  Les besoins de ces personnes pourraient augmenter si la guerre se prolonge jusqu’à l’hiver prochain, car « des millions de personnes pourraient être rendues très vulnérables par la destruction des centrales électriques et des dépôts de carburant », a averti le Coordinateur des Nations Unies.

Par ailleurs, plus de 5 millions d’enfants ont vu leur éducation suspendue - une génération entière dont l’avenir est en jeu. D’autres personnes - souvent les plus vulnérables - n’ont pas été en mesure de partir, notamment les personnes âgées et les personnes handicapées, déplore l’ONU.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-