Volodymyr Zelensky : La quantité de céréales bloquées pourrait tripler d’ici l’automne
« Actuellement, entre 20 et 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées et cet automne ce chiffre pourrait augmenter à 70-75 millions de tonnes. Nous avons besoin de couloirs maritimes et nous en discutons avec la Turquie et le Royaume-Uni ainsi qu’avec l’ONU», a-t-il déclaré aux journalistes.
L’Ukraine discute aussi avec la Pologne et les pays Baltes pour exporter de petites quantités de céréales par les chemins de fer. « Nous devons pouvoir exporter les céréales et je pense qu’on va le faire », a-t-il ajouté.
Avant la guerre, l’Ukraine était en passe juste de devenir le troisième exportateur mondial de blé et assurait à elle seule la moitié du commerce mondial de graines et d’huile de tournesol. Pour la saison 2021-2022, l’Ukraine a exporté 20 millions de tonnes de blé et 27,5 millions de tonnes de maïs, selon le rapport de WASDE (World Argicultural Supply and Demand Estimates) du ministère américain de l’Agriculture.
Depuis que la Russie a bloqué les portes maritimes ukrainiens, l’ONU craint « un ouragan de famines », essentiellement dans des pays africains qui importaient plus de la moitié de leur blé d’Ukraine ou de Russie.
eh