Volodymyr Zelensky a rendu visite aux troupes ukrainiennes sur la ligne de front dans le Donbass
« Nous étions à Lyssytchansk, nous étions à Soledar. Je suis fier de tous ceux que j'ai rencontrés, à qui j'ai serré la main, avec qui j'ai communiqué, que j'ai soutenus. Je veux vous remercier pour votre excellent travail, pour votre service, pour nous protéger tous, notre État. Je suis reconnaissant envers tout le monde. Prenez soin de vous ! », a dit Volodymyr Zelensky, précisant qu’il s’était aussi rendu à Sievierodonetsk, ville clef dans l'offensive menée par Moscou dans la région de Louhansk et à Bakhmout, dans le sud-ouest de la région de Donetsk.
Lors de son périple, Volodymyr Zelensky « a approfondi sa connaissance de la situation opérationnelle sur la ligne de front défensive », a précisé la présidence.
Le président ukrainien a aussi précisé qu'il s'était rendu à Zaporijjia, pour y rencontrer des résidents de Marioupol qui ont réussi à fuir ce port stratégique sur la mer d'Azov presque entièrement détruit par les bombardements russes. « Chaque famille a sa propre histoire. La plupart étaient sans hommes », a-t-il relevé. « Le mari de l'une est allé à la guerre, celui de l'autre est en captivité, celui d'une autre encore, malheureusement, est mort. Une tragédie. Pas de domicile, pas d'être aimé. Mais nous devons vivre pour les enfants. De vrais héros, ils sont parmi nous », a-t-il soutenu.
eh