La Russie a mené 745 attaques contre les établissements scolaires en Ukraine
Il y a eu 745 incidents au 4 janvier. Dans les régions les plus touchées de l'est et du sud du pays, 15% des installations seraient partiellement ou totalement non fonctionnelles, et jusqu'à 50% à Donetsk, Zaporijjia, Mykolaïv et Kharkiv.
« Inévitablement, la guerre laisse aussi des cicatrices invisibles. Selon l'Organisation mondiale de la santé, près d'un quart de la population risquerait de développer une maladie mentale à cause de cette guerre », a déploré Mme DiCarlo, la cheffe des affaires politiques de l’ONU lors d’une réunion du Conseil de sécurité.
« La destruction et la fermeture des écoles auront également un impact durable sur les enfants et les jeunes. On estime que 5,7 millions d'enfants d'âge scolaire ont été directement touchés, dont 3,6 millions en raison de la fermeture des établissements d'enseignement au début du conflit ».
Elle a souligné que ces derniers mois, les organisations humanitaires ont poursuivi leurs efforts pour étendre les opérations de sauvetage à des zones auparavant inaccessibles, notamment dans les régions de Kharkiv et de Kherson. Mais elle a rappelé que la réponse humanitaire est entravée par de graves contraintes d'accès, en particulier dans les zones de l'est sous contrôle russe. « Conformément au droit international humanitaire, les parties doivent faciliter le passage rapide et sans entrave des secours humanitaires pour tous les civils dans le besoin », a-t-elle dit.
eh