L'OSCE affirme qu'aucun de ses observateurs ou véhicules n'est déployé dans l'est de l'Ukraine
« L'OSCE n'est pas présente dans le Donbass. Si vous voyez des véhicules portant les marques de l'OSCE dans le Donbass, sachez qu'ils ne sont pas utilisés pour les besoins de l'OSCE », peut-on lire dans un tweet posté lundi par le service de presse de l'organisation.
Cette déclaration intervient après que le correspondant de guerre ukrainien Andriy Tsaplienko a publié une photo prise par des témoins oculaires près du poste de contrôle d'Izvariné reliant la zone occupée à la Russie, montrant plusieurs véhicules Toyota Land Cruiser portant l'insigne de l'OSCE transportés dans la zone de guerre.
« C'est dans de telles voitures que les observateurs de la MSO de l'OSCE se sont déplacés dans le Donbass jusqu'au 24 février 2022. Les véhicules de l'OSCE ne pouvaient en aucun cas se retrouver légalement à la disposition des Russes », a écrit le journaliste.
« Ma version. Les Russes ont maintenant besoin de ces véhicules pour des provocations. Ils peuvent par exemple les faire exploser, y compris avec des victimes, et l'Ukraine sera alors accusée d'un crime contre l'OSCE. Une telle provocation, avec une diffusion ultérieure dans les médias russes, détournerait l'attention des médias du véritable crime de guerre commis par les Russes à Dnipro », a-t-il poursuivi.
En fait, ce n'est qu'une des options pour la façon dont le commandement russe peut utiliser les véhicules de l'OSCE, suggère M. Tsaplienko. « Une publicité opportune rend ces options impossibles. Et je suis reconnaissant aux personnes courageuses du territoire occupé qui ont pris ces photos », a-t-il noté.
kh