Ursula von der Leyen assure les Ukrainiens que l’Europe se tiendra toujours à leur côté

Ursula von der Leyen assure les Ukrainiens que l’Europe se tiendra toujours à leur côté

Ukrinform
Lors de son discours au Forum économique mondial à Davos, la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a réaffirmé le soutien constant de l’Europe à l’Ukraine.

« Depuis presque un an maintenant, l'Ukraine impressionne le monde. Ce matin tragique de février, nombreux étaient ceux qui prédisaient que Kiev tomberait en quelques jours. Mais c'était compter sans le courage moral et physique du peuple ukrainien. Contre toute attente, vous avez résisté à l'invasion russe et repoussé l'agresseur. Et ni les attaques acharnées menées par la Russie contre les civils, ni le spectre d'un hiver impitoyable n'ont ébranlé votre détermination. Durant l'année qui vient de s'écouler, votre pays a ému le monde et a inspiré l'Europe tout entière. Et je peux vous assurer que l'Europe se tiendra toujours à vos côtés », a-t-elle déclaré en s’adressant à la délégation ukrainienne.

Elle a souligné que les pays européens fournissaient aujourd’hui un nombre croissant d'armes critiques à l'Ukraine, apportaient leur soutien à la population ukrainienne, notamment, aux réfugiés et avaient adopté des sanctions sévères à l’encontre de la Russie.

« Nous accueillons environ quatre millions d'Ukrainiens dans nos villes, nos maisons et nos écoles. Et nous avons adopté les sanctions les plus sévères jamais prises jusqu'à présent, faisant régresser de dix ans l'économie de la Russie et privant son industrie de toute technologie moderne et essentielle. Il n'y aura aucune impunité pour les crimes commis. Et le soutien inébranlable que nous apportons à l'Ukraine ne connaîtra aucun relâchement. Que ce soit pour aider à rétablir l'alimentation en électricité, en chauffage et en eau, ou pour préparer les efforts de reconstruction à long terme. Et, pour réaffirmer ce soutien, nous avons annoncé hier que la Commission allait fournir une aide financière d'un montant de 3 milliards d'euros. Il s'agit là de la première tranche du train de mesures de soutien de 18 milliards d'euros pour 2023. Cette aide renforcera la stabilité financière de l'Ukraine, l‘aidera à payer salaires et retraites, et à assurer le fonctionnement des hôpitaux, des écoles et des services d'hébergement. Nous sommes avec vous -- aussi longtemps qu'il le faudra », a-t-elle souligné.

La Présidente de la Commission européenne a salué la solidarité dont l’Europe avait fait preuve face à l’invasion russe en Ukraine, ainsi que l’affranchissement du gaz russe.

« Il y a encore un an, l'Europe dépendait massivement des combustibles fossiles russes, une dépendance accumulée sur plusieurs décennies. Cela nous a rendus vulnérables aux compressions de l'offre, aux hausses brutales des prix et à la manipulation du marché par Poutine. En moins d'un an, l'Europe s'est affranchie de cette dépendance dangereuse. Nous avons remplacé près de 80 % du gaz russe acheminé par gazoduc. Nous avons rempli nos installations de stockage et réduit notre demande – de plus de 20 % sur la période allant d'août à novembre. Et grâce à nos efforts collectifs, nous avons fait baisser les prix du gaz plus vite que quiconque aurait pu le prévoir. Après avoir atteint un pic au mois d'août, les prix du gaz naturel européen ont désormais chuté de 80 %, pour tomber au-dessous de leurs niveaux d'avant la guerre en Ukraine. L'Europe a une fois de plus montré la puissance de sa volonté collective », a-t-elle noté.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-