Oleksiy Danilov : La Russie pourrait attaquer du nord, du sud et de l'est dans les semaines à venir
« La Russie se prépare à une escalade maximale. Elle rassemble tout ce qui est possible, fait des exercices et s'entraîne... Je peux dire que nous n'excluons aucun scénario dans les deux ou trois semaines à venir », a-t-il dit dans une interview à Sky News.
Il n'a également pas exclu la possibilité que le président russe Poutine tente une nouvelle attaque du nord, du sud et de l'est, comme cela s'est produit le 24 février 2022, peut-être même pour coïncider avec l'anniversaire de l’invasion.
Dans le même temps, le secrétaire du CSND a souligné que l'armée ukrainienne se préparait à toutes les possibilités et qu'elle bénéficiait cette fois-ci d'un soutien nettement plus important de la part de ses partenaires occidentaux, tels que le Royaume-Uni, qu'il y a un an.
Il s'attend à ce qu'environ la moitié des 320 000 soldats mobilisés par la Russie en septembre dernier participent à la deuxième vague de l’offensive russe.
M. Danilov a noté que les principaux combats étaient encore à venir : « Nous avons traversé une période très difficile, mais je suis conscient que les principaux combats sont encore à venir et qu'ils auront lieu cette année, d'ici deux à trois mois. Ces mois seront décisifs dans la guerre », a-t-il souligné.
C'est pourquoi l'Ukraine demande à ses partenaires occidentaux d'envoyer plus d'armes létales et plus rapidement. Ces derniers jours, Kyiv a insisté pour que l'Occident envoie des avions de combat.
« Ce serait génial s'il s'agissait de chasseurs Typhoon. Les F-16 conviennent également. Toute aide serait la bienvenue », a déclaré le secrétaire du CSND.
kh