La guerre en Ukraine a fait 14 000 victimes civiles
Près de 40% de la population ukrainienne a besoin d'aide, dans un contexte où l’on compte plus de 7.000 morts parmi les civils et des destructions de grande ampleur, a déclaré Martin Griffiths, Coordinateur des secours d'urgence des Nations Unies, informant le Conseil de sécurité de la situation humanitaire actuelle sur le terrain. Des maisons, des écoles et des hôpitaux ont été détruits et des villes entières gravement endommagées.
« A la veille de l'horrible étape d'un an, nous avons beaucoup à faire et nous pouvons faire mieux. Cette violence ne montre aucun signe de ralentissement », a-t-il déclaré, rappelant les récentes frappes aériennes et partageant des scènes poignantes de sa visite en Ukraine en décembre.
Il a indiqué avoir vu des communautés complètement coupées de l'électricité et des approvisionnements essentiels, mais aussi « la remarquable volonté de survie des gens » au milieu du conflit.
« Le peuple ukrainien a laissé le monde entier émerveillé par sa résilience », a déclaré Martin Griffiths, détaillant certains des défis colossaux auxquels les Ukrainiens sont confrontés, de la violence sexuelle et de la traite endémiques aux dégâts qui paralysent les infrastructures.
eh