Le nombre de soldats russes tués en Ukraine est vingt-cinq fois supérieur au nombre de soldats tués en Tchétchénie
Selon le dernier rapport du Center for Strategic and International Studies (CSIS), la Russie a eu plus de morts au combat en Ukraine depuis le 24 février 2022 que dans toutes ses guerres depuis la seconde guerre mondiale réunies.
Le CSIS estime ces pertes à entre 60 000 et 70 000 morts. « Le nombre moyen de soldats russes tués par mois est au moins vingt-cinq fois supérieur au nombre de soldats tués par mois en Tchétchénie [de 12 000 à 25 000 morts] et trente-cinq fois supérieur au nombre de soldats tués en Afghanistan [14 000 à 16 000]. »
Les experts du centre estiment que c’est grâce à sa capacité d’innovation que l’Ukraine a réussi à faire si bien face « à un adversaire disposant d’un avantage significatif », mais soulignent que l’innovation ne suffira pas à compenser les besoins en matériel de l’armée ukrainienne.
« De nombreuses innovations ukrainiennes sont venues de la base, grâce à un environnement militaire qui encourage et permet aux officiers subalternes de rechercher l’innovation ». Mais les analystes américains soulignent que « l’innovation (…) ne suffira pas à compenser les besoins en matériel de l’armée ukrainienne (…). L’Occident, y compris les États-Unis, devrait se préparer à une guerre prolongée et à un soutien à long terme à l’Ukraine ».
Précédemment, un média en ligne russe, Mediazona, en collaboration avec le service russe de BBC News et des volontaires, a collecté des données publiques sur les pertes subies par les Russes en Ukraine et affirmé que 15 136 soldats russes peuvent être certifiés tués au 24 février 2023.
eh