
Guerre en Ukraine : Plus de 670 enfants tués et plus de 1 800 blessés depuis l’invasion russe en 2022
« Les hostilités en cours et l’occupation de certaines parties de l’Ukraine par la Russie ont entraîné des violations des droits de l’homme à grande échelle et infligé des souffrances inimaginables à des millions d’enfants. Leurs droits ont été bafoués dans tous les aspects de la vie, laissant de profondes cicatrices, tant physiques que psychosociales », a déclaré dans un communiqué Volker Türk, chef des droits de l’homme de l’ONU.
Le HCDH s'est déclaré gravement préoccupé par la détention arbitraire, la disparition forcée et la torture ou d'autres mauvais traitements infligés à des enfants par les forces armées russes. Les services du Haut-Commissaire Türk ont également vérifié qu’au cours de la première année qui a suivi l’invasion, au moins 200 enfants, dont beaucoup vivaient dans des institutions, ont été transférés à l’intérieur du territoire occupé ou vers la Russie.
Selon l’ONU, ces actes qui pourraient constituer des crimes de guerre. Cependant, sans accès à la Russie ou aux territoires occupés, le HCDH n’a pas été en mesure d’évaluer pleinement l’ampleur de ces transferts.
Il est à noter également qu’au cours de la période considérée, au moins 1.614 attaques ont détruit ou endommagé des écoles.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dans la soirée du 4 avril, l'armée russe a frappé une zone résidentielle de Kryvyï Rih avec des missiles balistiques : 18 personnes ont été tuées, dont 9 enfants, et 75 ont été blessées. Un enfant de trois ans a succombé à ses blessures dans un hôpital. La journée de deuil pour les victimes de la frappe sera déclarée dans toute l'Ukraine ce dimanche, le 6 avril.