Selon Londres, la Russie lance une nouvelle campagne de recrutement
Une campagne omniprésente, qui fait appel à la fierté masculine des recrues potentielles, en s’adressant aux « vrais hommes », tout en soulignant les avantages financiers de l’engagement, est apparue via les publicités sur les réseaux sociaux russes, sur des panneaux d’affichage et à la télévision, indique le ministère britannique de la Défense dans son rapport quotidien.
Il est très peu probable que la campagne attire l’objectif de 400.000 volontaires fixé par le ministère de la Défense russe.
En septembre 2022, le Kremlin avait annoncé la mobilisation de plusieurs centaines de milliers d’hommes en âge de combattre pour donner un nouvel élan à son offensive en Ukraine à la peine. Depuis, des rumeurs sur une nouvelle vague de convocations vont bon train, surtout depuis que Vladimir Poutine a signé la semaine dernière une loi votée à la hâte par le Parlement facilitant la mobilisation. Selon cette nouvelle loi, un réserviste peut désormais être mobilisé par voie électronique, via un portail des services publics russes, ou encore si l’ordre est remis à un tiers.