Ministre de la Défense : Le Danemark est prêt à transférer des chasseurs F-16 à l'Ukraine
Selon Radio 4, le ministre danois de la Défense par intérim, Troels Lund Poulsen, a déclaré samedi que le Danemark soutiendrait le transfert d'avions de combat à l'Ukraine. Mais cela ne se fera que si les États-Unis, qui produisent les F16, donnent leur accord.
« Je tiens à dire que je ne peux pas imaginer que nous ne soutenions pas ce projet. L'Ukraine a besoin d'avions. Plus que jamais, si elle veut lutter contre les agressions extérieures. Cela vaut également pour les avions de combat danois F-16 », a déclaré Troels Lund Poulsen dans son discours.
Il y a deux jours, le fonctionnaire avait tenu des propos totalement différents, affirmant que le Danemark n'avait pas pris la décision de fournir des avions de combat danois.
Les pilotes ukrainiens arriveront bientôt au Danemark, où ils seront formés à l'utilisation et à l'entretien des F-16. La formation se déroulera sur la base de Skrydstrup, dans le Jutland, que la première ministre Mette Frederiksen a visitée en mai.
Le Danemark et les Pays-Bas sont les chefs de file de la coopération en matière de formation des pilotes ukrainiens. Au total, le Danemark possède 43 avions de combat F-16, dont 30 font partie de la flotte militaire. Toutefois, les F-16 danois sont désormais remplacés par des avions de combat F-35 plus modernes.
À lire aussi : Austin annonce les contributions immenses du Groupe de soutien à la défense de l'Ukraine pour renforcer