Le Canada va allouer 24 millions de dollars pour renforcer les défenses aériennes de l'Ukraine
C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse publié sur le site web du gouvernement canadien.
« Lors de ma visite au camp d’entraînement militaire de Lydd, j’ai pu constater par moi-même comment les membres des Forces armées canadiennes procurent aux recrues ukrainiennes les compétences dont elles ont besoin pour défendre la souveraineté de leur pays. Ensemble, le Canada et le Royaume-Uni se tiennent aux côtés de l’Ukraine alors qu’elle lutte pour se défendre contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie. Le Canada salue le courage et la force des Ukrainiens, et nous continuerons de les appuyer en leur fournissant l’aide militaire globale dont ils ont besoin pour combattre et gagner », a déclaré M. Blair.
Il est noté que le Canada apportera une contribution de 33 millions de dollars canadiens au partenariat, qui fournit à l’Ukraine des centaines de missiles de défense aérienne à courte et moyenne portée ainsi que les systèmes connexes nécessaires pour protéger ses infrastructures nationales essentielles.
Ce don s’inscrit dans le nouveau financement de 500 millions de dollars pour l’aide militaire à l’Ukraine annoncé à Kyiv par le premier ministre Justin Trudeau en juin 2023.