Volodymyr Zelensky : Cette année devrait être décisive pour l’Ukraine
« Cette année devrait être décisive. Le gel de la guerre en Ukraine pourrait-il mettre fin à son existence? Je ne veux pas me contenter de la vérité selon laquelle tout conflit gelé finira tôt ou tard par reprendre. Permettez-moi de vous rappeler qu'après 2014, il y a eu des tentatives pour geler la guerre dans le Donbass. Il y avait des garants très influents de ce processus - la chancelière allemande et le président français de l'époque. Mais Poutine est un prédateur qui ne se contente pas des produits surgelés », a déclaré Volodymyr Zelensky lors de son discours à Davos.
Il a souligné que « nous devons nous protéger, protéger nos enfants, nos maisons, nos vies ».
« Nous devons le faire. Nous pouvons le vaincre sur terre. Nous l'avons prouvé. Aussi bien sur la mer que dans le ciel. Nous augmentons la production d’armes. Nous avons réalisé une croissance économique en Ukraine, notre PIB augmente - malgré la guerre, de plus de 5 % l'année dernière. Nous avons obtenu une décision sur les négociations d'adhésion à l'UE. Et nous normalisons l’idée selon laquelle l’agression peut être vaincue – même l’agression de Poutine, qui dure depuis dix ans ou plus. Maintenant, nous pouvons dire : « ne dégénérez pas ». A tous ceux qui doutent. À tous ceux qui souhaitent réduire leur soutien », a déclaré Zelensky.
Il a souligné que la guerre en Ukraine devrait se terminer par une paix juste et fiable, alors que Vladimir Poutine tentait « de normaliser ce qui aurait dû être la fin du 20e siècle : les déportations massives, la destruction de villes et de villages et le terrible sentiment que la guerre ne finira peut-être jamais ».
« Parce que chaque réduction de la pression sur l'agresseur prolongerait la guerre pour des années. Mais tout investissement dans la confiance du défenseur ukrainien raccourcit la guerre. Nous devons permettre de répondre à la question la plus importante : la guerre se terminera par une paix juste et fiable. Et je veux que vous fassiez partie de cette paix - à partir de ce moment - pour la rapprocher. Et nous avons besoin de vous en Ukraine pour construire, reconstruire, restaurer notre vie. Chacun de vous peut réussir encore plus avec l'Ukraine », a déclaré le président ukrainien en s'adressant aux partenaires internationaux.