La Suède et le Royaume-Uni rejoignent la coalition des drones pour soutenir l'Ukraine
C'est ce qui ressort d'un communiqué publié sur le site web du ministère ukrainien de la Défense.
Le ministre suédois de la Défense, Pål Jonson, a annoncé cette décision lors d'une réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine le 23 janvier.
Le Royaume-Uni a également annoncé son intention de rejoindre la coalition et d'en devenir le coleader avec la Lettonie.
La coalition sur les drones et la guerre électronique a été créée par l'Ukraine et la Lettonie. La décision a été prise lors de la visite du ministre letton de la Défense, Andris Spruds, à Kyiv. Elle compte désormais quatre pays participants.
« Ce sont les technologies, et non les gens, qui doivent se battre. La coalition des drones sera un pas de plus vers la réalisation de cette idée. Elle permettra de sauver de nombreuses vies. Le renforcement et le développement de la production de systèmes sans pilote nous permettront de transformer l'armée et de faire des dernières technologies une réalité d'aujourd'hui », a déclaré Kateryna Tchernogorenko, vice-ministre de la Défense chargée du développement numérique, des transformations numériques et de la numérisation.
Photo : Ministère ukrainien de la Défense