Guerre en Ukraine : 10 382 civils, dont 579 enfants, tués depuis le depuis de l’invasion russe à grande échelle
Elle s’est alarmée de l’augmentation « significative » du nombre de victimes en décembre et en janvier, notant que durant ce dernier mois seulement, plus de 158 civils auraient perdu la vie et a également déploré l’intensification des frappes russes, à l’origine de la mort de 4 civils hier, ainsi que le ciblage par la Fédération de Russie de 570 installations dans la région de Zaporijjia, à l’origine de la mort de 12 civils.
Saluant le travail des organisations humanitaires, elle a condamné la détérioration de leurs conditions de travail. À ce titre, elle a rappelé la mort, le 1er février, de deux travailleurs humanitaires français suite à des frappes russes dans la région de Kherson. Plus de 14,6 millions d’Ukrainiens, soit 40% de la population totale, ont besoin d’aide humanitaire, a-t-elle poursuivi, rappelant que l’ONU a demandé un total de 4,2 milliards de dollars pour aider les communautés touchées. Dans ce cadre, elle a lancé un appel à la Russie pour qu’elle ménage un accès humanitaire aux populations sous son contrôle, rappelant qu’il s’agit d’une obligation en droit international humanitaire.
Cependant, la Secrétaire générale adjointe a salué les récents échanges de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine. Dans ce cadre, elle a toutefois appelé la Russie à laisser les observateurs internationaux accéder aux prisonniers de guerre. Dans deux semaines, nous entrerons dans une troisième année de conflit, a-t-elle conclu, estimant que les conséquences du conflit en termes de paix et de sécurité mondiales se font de plus en plus claires.