Zelensky à l'occasion du 2e anniversaire de la frappe russe sur le théâtre de Marioupol : « Chaque meurtrier russe doit être tenu responsable de ses actes »
« Marioupol. Théâtre dramatique. Inscription 'Enfants'. Deux ans ont passé... Le monde doit se souvenir de tout ce que la Russie a fait à l'Ukraine et aux Ukrainiens, et chaque meurtrier russe doit être tenu responsable de ses actes. Nous veillerons à ce qu'ils répondent de leurs actes. Mémoire éternelle à tous ceux dont la vie a été prise par la terreur russe », a écrit M. Zelensky sur Facebook.
« Il y a exactement deux ans, quelqu'un a donné l'ordre criminel de larguer des bombes de plusieurs tonnes sur un abri civil, privant des centaines de personnes de leur droit inaliénable à la vie. Le théâtre était un centre de distribution de nourriture et d'eau et un point de collecte désigné pour les évacuations futures. Les civils ukrainiens s'y cachaient pour échapper aux bombardements incessants et attendaient d'être évacués. Des femmes, des enfants, des personnes âgées, des femmes enceintes, des nouveau-nés, qui avaient été évacués de la maternité, sont morts dans les décombres. Le bâtiment a été détruit pour tenter de dissimuler le crime. Mais si les murs sont détruits, la mémoire, elle, reste. Nous n'oublierons pas ! Chaque crime de guerre sera sévèrement puni », a souligné Dmytro Loubinets, commissaire aux droits de l'homme du Parlement ukrainien.
Le théâtre dramatique de Marioupol, que les gens utilisaient comme abri, a été bombardé par l'aviation russe le 16 mars 2022. Selon diverses estimations, entre 300 et 600 personnes y ont été tuées.