Guerre en Ukraine : Au moins quatorze morts et 43 blessés dans une frappe russe sur un hypermarché à Kharkiv
Cette fois-ci, la Russie a visé un hypermarché de bricolage Epicentre où «plus de 200 personnes» pourraient avoir été au moment de l’impact, selon les autorités ukrainiennes.
Selon le chef de l’administration militaire de la région de Kharkiv, Oleg Synegoubov, cette attaque russe a été réalisée à l’aide de deux bombes aériennes guidées. Au moins quatorze personnes ont été tuées et 43 blessées dans cette attaque.
«Un grand nombre de personnes sont portées disparues. Il y a de nombreux blessés», a de son côté indiqué le maire Igor Terekhov. « Apparemment, l'attentat a été perpétré spécifiquement contre le centre commercial, où se trouvaient de nombreuses personnes - c'est du pur terrorisme », a-t-il ajouté. Igor Terekhov a également noté que 15 employés du magasin n’avaient pas donné signe de vie et quelque 200 personnes se trouvaient dans le bâtiment au moment de l’attaque. Plus tard, il a précisé que le nombre de victimes avait grimpé à quatorze morts.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a immédiatement réagi via un message vidéo sur YouTube, n'a pas hésité à parler de « folie russe » : « Cette attaque contre Kharkiv est une nouvelle manifestation de la folie russe. Il n'y a pas d'autre façon de la décrire. Seuls des fous comme Poutine sont capables de tuer et de terroriser des gens d'une manière aussi ignoble », a-t-il déclaré.