Volodymyr Zelensky : Nous nous efforçons de forcer Poutine à mettre fin à la guerre par la diplomatie, mais nous sommes également prêts à le faire par la force

Volodymyr Zelensky : Nous nous efforçons de forcer Poutine à mettre fin à la guerre par la diplomatie, mais nous sommes également prêts à le faire par la force

Ukrinform
L’Ukraine fera tout pour forcer Vladimir Poutine à mettre fin à la guerre par la voie diplomatique, et si cela échoue, les forces armées ukrainiennes seront prêtes à chasser l’ennemi du pays par la force, déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue polonais, Andrzej Duda, et la Première ministre lituanienne, Ingrida Šimonite.

« La guerre ne peut prendre fin que par le rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine et la prévention des agressions répétées de Poutine et de la Fédération de Russie. De notre côté, nous ferons tout pour forcer Poutine à mettre fin à cette guerre par la voie diplomatique, afin qu’il y ait avant tout moins de pertes humaines. Mais si nous ne réussissons pas, si, disons, nos partenaires ne s'effondrent et ne s'opposent pas fermement à l'agression de Poutine et à lui en tant que voleur, alors nous ferons tout pour que notre armée soit prête à justement pousser Poutine hors du territoire de notre État », a déclaré le président ukrainien.

Volodymyr Zelensky a répété que l’Ukraine proposait de mettre en œuvre la voie diplomatique pour mettre fin à la guerre à travers la formule de paix, discutée lors du sommet de la paix.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les 15 et 16 juin, le Sommet pour la paix, la plus grande réunion internationale consacrée à la guerre en Ukraine, s’est tenu dans la station balnéaire suisse de Burgenstock. Au total, 93 pays et 8 organisations internationales ont pris part au sommet. Parmi les participants figuraient également les principales institutions européennes : le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen, représentés respectivement par Charles Michel, Ursula von der Leyen et Roberta Metsola.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-