Volodymyr Zelensky : L'opération de Koursk est l'un des points du plan de victoire de l'Ukraine
Répondant à la question de savoir si l'opération ukrainienne de Koursk avait réellement perturbé les négociations sur l'énergie au Qatar avec la participation présumée de la Russie, le chef de l'État a dit : « L'opération de Koursk et la réunion au Qatar n'ont aucun rapport entre elles. L'opération de Koursk n'est liée à aucun des points de la formule de paix. L'opération de Koursk est-elle liée au deuxième Sommet pour la paix ? Oui, car l'opération de Koursk est l'un des points du plan de victoire de l'Ukraine. »
Le président a noté que l'opération dans la région de Koursk avait « des objectifs complètement différents de ceux d'une réunion sur l'énergie avec des collègues ». Selon lui, la conférence n'a pas été interrompue mais s'est déroulée en ligne.
« L'énergie est très importante, mais il est important de mettre fin à la guerre. L'opération de Koursk est l'une des étapes de ce processus », a souligné M. Zelensky.
Pour rappel, l'opération offensive des forces de défense ukrainiennes dans la région de Koursk de la Fédération de Russie a commencé le 6 août 2024.