Guerre en Ukraine : Au moins 68 prisonniers de guerre ukrainiens et 170 civils ont été exécutés par l’armée russe
La Haute-Commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU, Nada Al-Nashif, a déclaré lors d’un dialogue interactif devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, que le HCDH avait enregistré 62 exécutions de ce type dans 19 incidents distincts au cours de la période considérée et a vérifié 5 de ces incidents.
Au total, depuis le début de la guerre, l’ONU a vérifié l’exécution de 68 militaires ukrainiens capturés par les forces armées russes. Le HCDH a également vérifié l’exécution sommaire de 170 civils depuis le 24 février 2022 dans des zones contrôlées par les forces armées russes, y compris dans des lieux de détention.
Sur un autre plan, le HCDH continue de faire état de tortures infligées à des prisonniers de guerre par les forces armées russes et ukrainiennes.
Les prisonniers de guerre ukrainiens, hommes et femmes, ont décrit des actes de torture et des mauvais traitements généralisés et systématiques, notamment des passages à tabac, des décharges électriques, des strangulations et des mises à l’isolement prolongées. La plupart d’entre eux ont déclaré avoir subi des violences sexuelles, notamment des viols et une nudité forcée.
Face à la persistance de graves violations du droit humanitaire international et de graves violations des droits de l’homme, le HCDH exhorte Moscou à respecter le droit international humanitaire. Il exhorte également l’ensemble de la communauté internationale à agir pour garantir le respect de toutes les obligations qui lui incombent en vertu du droit international humanitaire et des droits de l’homme.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en 2024, l’armée russe a exécuté deux fois plus de prisonniers de guerre ukrainiens que durant les deux premières années de guerre, accusent les autorités ukrainiennes. « Cent soixante-dix-sept exécutions de prisonniers de guerre ukrainiens ont été confirmées depuis le début de la guerre. Et en 2024, la situation s’est considérablement détériorée, 109 exécutions ayant été officiellement confirmées pour cette seule année », a affirmé Dmytro Lubinets, commissaire aux droits humains ukrainien.
L’ancien procureur général ukrainien, Andriy Kostin, a déclaré pour sa part que neuf prisonniers de guerre ukrainiens sur dix étaient soumis à des tortures physiques et morales. Selon Andriy Kostine, jusqu'à 90 % des prisonniers de guerre de retour en Ukraine ont déclaré avoir été torturés dans les prisons russes, ce qui constitue une violation flagrante de la troisième convention de Genève dont Moscou est signataire.