Guerre en Ukraine : Au moins 28 000 victimes civils recensées depuis le début de l’invasion russe

Guerre en Ukraine : Au moins 28 000 victimes civils recensées depuis le début de l’invasion russe

Ukrinform
Alors que la guerre en Ukraine s'approche d'un triste troisième anniversaire, les Nations Unies ont recensé plus de 28.000 victimes civiles et plus de 10.000 morts, mais reconnaissent que le bilan réel est très probablement plus élevé.

Le conflit est à l'origine de la plus grande crise de réfugiés depuis la Seconde Guerre mondiale. Plus de 6,3 millions de réfugiés ont fui vers les pays voisins et 3,7 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays. Cela signifie que près d'un tiers de la population a été contraint de fuir son domicile, dont plus de la moitié des enfants ukrainiens.

Environ 30 % des emplois qui existaient avant l'invasion ont été supprimés, et la population a dû faire face à des hausses d'impôts et à des pénuries de financement, sans parler des fréquentes coupures d'électricité résultant des attaques contre les infrastructures énergétiques. Actuellement, le coût total de la reconstruction et du redressement est estimé à environ 468 milliards de dollars, selon une évaluation conjointe du gouvernement ukrainien, de la Banque mondiale, de la Commission européenne et des Nations Unies.

Des représentants des agences onusiennes estiment que plus de 14 millions d'Ukrainiens ont besoin d'une aide humanitaire. L’hiver constitue un défi majeur pour la population ukrainienne souffrante de la guerre. Les températures hivernales tombant bien en dessous de 0 degré Celsius et le plan d'intervention humanitaire hivernal des Nations Unies visent à répondre aux besoins d'urgence, notamment en fournissant des combustibles solides, une aide financière et des réparations des systèmes d'approvisionnement en eau.  Quelques 500 millions de dollars sont nécessaires pour mettre en œuvre l'ensemble de ces efforts d'ici mars 2025.

Dans les prochains jours, des responsables humanitaires de l'ONU se rendront en Ukraine pour évaluer la situation, avant le lancement d'un nouvel appel humanitaire. En outre, un appel humanitaire de plus de 2,2 milliards de dollars est en cours de préparation pour 2025 afin d'aider environ 12,7 millions de personnes.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-