Guerre en Ukraine : Au moins, 574 civils ont été tués en 2024

Guerre en Ukraine : Au moins, 574 civils ont été tués en 2024

Ukrinform
Alors que l’invasion de grande ampleur de l'Ukraine par la Russie dure depuis bientôt trois ans, le Bureau des droits de l’homme de l’ONU s’est dit, mercredi, « profondément préoccupé » par l’impact sur les civils de « l’utilisation accrue des drones russes à longue portée et de nouvelles armes » dans la guerre qui sévit dans cette partie de l’Europe.

Selon ce 41e rapport du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), couvrant la période du 1er septembre au 30 novembre 2024, les attaques incessantes menées à l’aide « de bombes planantes, de missiles et de drones à longue portée » ont contribué à la mort de quelque 574 civils en 2024. Il s’agit d’une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

Les forces armées russes ont ainsi lancé quelque 2.000 drones à longue portée au cours du seul mois de novembre, tuant des dizaines de personnes.  Les drones dits « First-Person-View » ont tué quelque 35 civils et en ont gravement blessé des dizaines dans la partie de Kherson contrôlée par l’Ukraine, malgré les caméras qui devraient permettre aux opérateurs de faire la distinction entre civils et combattants.

« Au cours de la période couverte par le rapport, les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s’emparer de nouveaux territoires dans l’est de l’Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front, en particulier dans les régions de Donetsk, Kherson et Zaporijjia », a déploré Nada Al-Nashif, la Haute-Commissaire adjointe aux droits de l’homme de l’ONU.

Elle a également reproché à Moscou d’avoir augmenté l’utilisation de bombes aériennes avec des modifications de vol plané qui leur permettent de voyager beaucoup plus loin, dans les villes densément peuplées, y compris Kharkiv, Sumy, et Zaporijjia.

Ces raids russes ont endommagé les infrastructures civiles et les services d’approvisionnement en eau, de chauffage et de transport, y compris quatre attaques majeures sur l’infrastructure énergétique de l’Ukraine depuis la mi-novembre.

Depuis février 2022, le conflit a tué plus de 12.300 civils, dont plus de 650 enfants, et en a blessé plus de 27.800, selon l’ONU. Plus de 700 établissements médicaux et 1.500 écoles et collèges ont également été endommagés ou détruits.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2025 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-