
L’UE exige le retrait de toutes les forces militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien avant de lever ses sanctions
« La fin de l’agression russe non provoquée et injustifiée en Ukraine et le retrait inconditionnel de toutes les forces militaires russes de l’ensemble du territoire ukrainien seraient les principales conditions préalables à la modification ou à la levée des sanctions », a déclaré un porte-parole de la Commission européenne, cité par Reuters.
Depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, le 24 février 2022, l'UE a imposé des sanctions massives à l'encontre de la Russie. Ces sanctions viennent s'ajouter aux mesures déjà imposées à la Russie depuis 2014 à la suite de l'annexion de la Crimée et de l'absence de mise en œuvre des accords de Minsk.
Elles comprennent des mesures restrictives ciblées (sanctions individuelles), des sanctions économiques, des mesures diplomatiques et des mesures en matière de visas.
L'UE a également adopté des sanctions à l'encontre de la Biélorussie, de l'Iran et de la Corée du Nord en réponse à leur soutien à la Russie dans l'agression militaire contre l'Ukraine.