
Zelensky : Les frappes systématiques sur les civils ukrainiens et l'énergie prouvent que Poutine ne veut pas de cessez-le-feu
« La nuit dernière, l'armée russe a continué à utiliser des drones d'attaque contre l'Ukraine. Au total, 74 drones ont été lancés, dont 54 Shahed. Kharkiv a été délibérément ciblée : au moins 14 drones. Malheureusement, il y a eu des frappes précises. Il y a des blessés, dont trois enfants. Tous reçoivent l'assistance nécessaire », a indiqué M. Zelensky sur Facebook, en publiant une vidéo montrant l'élimination des conséquences de l'attaque russe.
Selon lui, des frappes ont également eu lieu dans les régions d'Odessa et de Soumy. Des frappes délibérées et des dommages aux installations énergétiques ont été enregistrés : un drone FPV a touché une sous-station dans la région de Soumy, et à Nikopol, dans la région de Dnipro, une ligne électrique a été endommagée par des tirs d'artillerie. Près de 4000 consommateurs dans deux régions ont été privés d'électricité à cause de ces frappes.
« Les attaques aériennes russes se poursuivent également : rien que dans la région de Soumy, d'hier à ce matin, les Russes ont utilisé près de 50 bombes aériennes guidées », a noté le président.
D’après lui, ce « caractère systématique et constant des frappes russes indique clairement que Moscou méprise les efforts diplomatiques des partenaires. Poutine ne veut même pas assurer un cessez-le-feu partiel. Ce qu'il faut, c'est une pression nouvelle et tangible sur la Russie pour mettre un terme à cette guerre ».
« Nous ne devons pas attendre le 11 avril, car cela fera un mois que la Russie a dit "non" à la proposition américaine de cessez-le-feu. Il faut agir le plus rapidement possible. Nous sommes prêts à travailler avec tous nos partenaires aux États-Unis, en Europe et dans le monde entier, de la manière la plus constructive qui soit, pour parvenir à ce résultat indispensable : une paix digne et durable », a-t-il conclu.