La Russie renvoie à leur base deux sous-marins qu'elle avait gardés en mer Noire

La Russie renvoie à leur base deux sous-marins qu'elle avait gardés en mer Noire

Ukrinform
Jeudi matin, deux sous-marins que la Russie avait gardés en mer Noire pendant plusieurs jours ont regagné leur port.

C'est ce qu'a annoncé à la télévision le porte-parole de la marine ukrainienne, le capitaine de 3e rang Dmytro Pletenchuk, rapporte Ukrinform.

Vidéo du jour

M. Pletenchuk a indiqué que la tendance était stable dans la mer d'Azov et qu'il ne fallait pas s'attendre à des changements pour l'instant.

« En ce qui concerne la mer Noire, la situation y reste stable, mais ils (la Russie - ndlr) ont la possibilité de naviguer plus rapidement. En effet, ils sont maintenant basés directement à Novorossiysk, mais depuis ce matin, les deux sous-marins qu'ils avaient gardés en mer pendant plusieurs jours sont retournés à leur base », a-t-il déclaré.

En ce qui concerne la situation en Méditerranée, le porte-parole a fait remarquer que la présence de la Russie dans cette région est importante d'un point de vue géopolitique. En même temps, les Russes ne peuvent pas lancer de frappes sur le territoire de l'Ukraine à partir de la Méditerranée.

« L'activité de la Russie dans cette région a toujours un impact sur la situation géopolitique. En Méditerranée, même s'ils n'ont plus de base, ils manifestent leur présence. Le fait est qu'il y a aussi un regroupement de navires de l'OTAN, par exemple un groupe de lutte contre les mines. Si, auparavant, il s'agissait de soutenir les intérêts et de maintenir les capacités de combat en République arabe syrienne, aujourd'hui... il s'agit simplement d'une présence. En d'autres termes, ils n'entrent pas par la région Azov-Mer Noire, comme ils le faisaient auparavant, mais ils contournent l'Europe et démontrent qu'ils sont toujours là. Bien sûr, il est peu probable que les armes qui s'y trouvent soient utilisées en Ukraine, mais elles peuvent toujours créer une telle tension », a expliqué M. Pletenchuk.

Pour rappel, le 2 avril, deux navires ennemis transportant des missiles de croisière étaient toujours en service de combat en mer Noire, tandis qu'aucun navire russe n'était présent dans la mer d'Azov.


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe
Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Toutes rubriques
Par période:
-
Share: