
Pour la dernière contre-offensive dans la région de Koursk, la Russie a mobilisé toutes ses forces d'élite
Selon Ukrinform, c'est ce qu'a déclaré le chef adjoint du bureau présidentiel, Pavlo Palisa, lors d'une conversation avec des journalistes.
« Certains événements ont porté un sérieux coup moral à la machine militaire russe. Nous avons délibérément franchi la « ligne rouge » conditionnelle, et nous l'avons fait notamment pour démontrer notre capacité à mener des opérations offensives - même si nos partenaires considéraient que ce n'était pas réaliste. Et, par ailleurs, nous l'avons fait avec succès. Si je ne me trompe pas, nos partenaires avaient prédit que nous ne pourrions tenir ce territoire qu'un mois. En fait, nous l'avons tenue pendant sept mois. C'était une démonstration importante de nos capacités », a déclaré M. Palisa.
Il a rappelé que les Russes avaient déployé leurs unités d'élite pour empêcher cette contre-offensive.
« Il convient de mentionner que les Russes ont tenté à plusieurs reprises de mener des actions contre-offensives, mais que seule la dernière tentative a été couronnée de succès. Cela n'a été possible qu'à la troisième tentative, après qu'ils aient rassemblé toutes leurs forces d'élite sur place : les troupes aéroportées, les marines et les divisions séparées », a expliqué M. Palisa.
Pour rappel, le 28 mars, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la présence de l'armée ukrainienne dans la région de Koursk permettait de dissuader les troupes russes d'avancer dans les régions de Soumy, de Kharkiv et de Zaporijjia.