
Guerre en Ukraine : 336 morts et 825 blessés parmi les civils du fait des mines
L’institution a précisé que 336 civils avaient été tués et 825 blessés par des mines terrestres. Parmi les morts il y avait au moins 18 enfants.
L'Ukraine est aujourd'hui le pays le plus miné au monde, avec potentiellement 23 % de son territoire menacé de contamination par des mines terrestres et des munitions non explosées. Après près de trois ans de guerre à grande échelle, on estime que l'Ukraine est jonchée de centaines de milliers de restes explosifs de guerre.
L'année dernière, une zone de 3 300 km² a été déminée, et cette année, ce chiffre est resté à seulement 1 080 km², selon les données du gouvernement.
Il est à noter que le programme d’action contre les mines mené par le PNUD en Ukraine bénéficie du soutien majeur de la France aux côtés d’autres partenaires internationaux. Grâce à cette collaboration, 245 000 m³ de debris ont été déblayés et 94 000 km² de terres analysées, permettant aux populations de retrouver un accès sécurisé à leurs terres. 202 équipes de déminage contribuent à ces efforts, tandis que 430 localités et 1,3 million de bâtiments ont été inspectés pour appuyer la planification de la reconstruction. Ces actions renforcent la sécurité des communautés et favorisent une reprise économique durable.