
La Russie intensifie ses opérations d'information contre l'Ukraine
Selon Ukrinform, cette information a été rapportée par le Service de renseignement extérieur de l'Ukraine (SZRU).
« Au cours des cinq premiers jours d'avril, une nouvelle vague d'attaques informatiques contre l'Ukraine a été enregistrée. Les actions des services spéciaux russes visent à accuser l'UE et les États-Unis de ne pas vouloir négocier la fin de la guerre. De cette manière, la Russie tente de rejeter la responsabilité de la durée des hostilités sur les Ukrainiens, en créant une fausse image de « pacificateur » qui serait prêt à négocier, mais pas avec le gouvernement actuel », précise le communiqué.
Il est à noter que les médias d'État russes et les médias affiliés sont impliqués dans l'attaque d'information. De plus, la Russie tente de pénétrer l'espace mondial de l'information, de donner l'impression que la « fatigue envers l'Ukraine » est devenue une tendance générale, et d'exercer ainsi une pression extérieure sur Kyiv.
« Pour ce faire, elle fait appel à des médias proxy étrangers, qu'elle utilise sous l'apparence de sources indépendantes. Parmi eux figurent Reseau International (France), Magyar Hírlap (Hongrie), L'AntiDiplomatico (Italie), Ereport (Slovaquie) et d'autres. Ces ressources promeuvent les mêmes thèses que les ressources russes : « l'absence de démocratie en Ukraine », « l'Occident est déçu par Kyiv », « la paix n'est possible qu'après le changement du gouvernement ukrainien », rapporte la SZRU.
Dans le même temps, on observe aussi une pénétration ciblée de l'espace d'information ukrainien - notamment via Telegram, des comptes TikTok pseudo-patriotiques, des contenus YouTube imitant les opinions de l'armée ukrainienne ou d'« experts indépendants ».
« Pour donner de l'ampleur à la campagne, les ressources proxy rediffusent les mêmes messages sous différentes interprétations : sous la forme de chroniques d'auteurs, de fausses interviews, de blogs « analytiques », de graphiques et de vidéos sur les médias sociaux. Cette approche crée l'illusion d'un débat à plusieurs voix, qui est en réalité orchestré par un seul centre - le Kremlin », a ajouté la SZRU.
Comme indiqué, le service ukrainien de renseignement extérieur s'efforce de démasquer les stratagèmes de la « flotte fantôme » russe, qui répond aux besoins financiers du Kremlin pour mener la guerre contre l'Ukraine, ainsi que les capitaines de ces navires. Plus de 300 de ces capitaines sont déjà connus.