
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme condamne la frappe de missile russe sur Kryviy Rih
« C'est une horreur incroyable : neuf enfants sont morts, la plupart d'entre eux jouaient dans le parc lorsqu'une arme militaire à fragmentation a explosé au-dessus d'eux. Ce vendredi soir, à Kryviy Rih, alors qu’il faisait beau et des familles se rassemblaient près d'une aire de jeux, d'un restaurant et d'immeubles résidentiels, une seule explosion a coûté la vie à 18 personnes. L’utilisation d’armes explosives par la Fédération de Russie dans des zones densément peuplée et sans aucune présence militaire évidente démontre un mépris flagrant pour la vie civile », a déclaré Volker Türk.
Il a souligné que le droit international humanitaire exigeait de prendre toutes les précautions possibles pour minimiser les dommages causés aux civils, notamment en vérifiant que ces objets ne sont pas civils, mais militaires, et en choisissant des tactiques et des armes qui éviteraient ou au moins minimiseraient les pertes en vies humaines accidentelles parmi la population civile.
La Haut-Commissaire a demandé une enquête rapide, approfondie et indépendante sur cette attaque.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le bombardement, l’un des plus meurtriers de ces dernières semaines, a touché vendredi un quartier d’habitation de Kryviy Rih, à proximité d’une aire de jeux pour enfants. Le bilan est dramatique : 18 morts, dont la moitié d’enfants de 3 à 17 ans, et 74 blessés.